TESTS À LA FUMÉE SUR LE RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT : DU 22 AU 25 AVRIL

Publié le mercredi 23 avril 2025 - Allassac

Dans le cadre du diagnostic du système d’assainissement réalisé sur la commune, l’Agglomération de Brive a mandaté le bureau d’étude ARTELIA pour identifier les dysfonctionnements éventuels du réseau. Afin de compléter cette étude, des tests à la fumée seront menés entre le 22 et le 25 avril par le prestataire ALTEREO.

Une technique simple

L’opération consiste à insuffler de la fumée dans le réseau d’assainissement eaux usées (partie publique) afin d’en détecter les raccordements non conformes (grilles et gouttières, etc.) en domaine privé et contrôler en domaine public le raccordement au réseau d’eaux pluviales.

Pour être conforme, les eaux pluviales de l’habitation doivent être raccordées au réseau d’eaux pluviales.

Une fumée sans danger

La fumée utilisée n’est pas nocive, ne tâche pas et se dissipe rapidement. Toutefois, afin d’éviter qu’elle ne pénètre à l’intérieur des habitations, il est recommandé de s’assurer que les siphons contiennent de l’eau et qu’ils sont bien étanches.

La fumée pourrait temporairement apparaître à différents endroits : grilles extérieures, gouttières, garages, terrasses, ou encore au niveau des éviers.

Les habitations concernées recevront un courrier d’information dans leur boîte aux lettres avant l’intervention (voir plan des zones concernées ci-dessous).

Un dispositif encadré

Les services de secours (SDIS) ainsi que la gendarmerie seront informés de ces tests, afin d’éviter toute confusion lors de l’apparition de fumée.