Meine : cœur de vert
TARIFS
Le Conseil Départemental est propriétaire d'une partie du Massif de Meine, classé en Espace Naturel Sensible. Dans cette optique est créé un sentier d'interprétation permettant la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel lié au massif de Meine.
Intitulé "Meine : cœur de vert !" ce sentier évoque la faune et la flore de la forêt de Meine (lis Martagon, chat sauvage, criquet bleu, bacchante...). Il aborde également l'histoire locale liée au verre, aux métiers du bois, au maquis, aux légendes entourant la chapelle Sainte-Menne... La forêt de Meine est chère au cœur des habitants.
De tout temps, elle a fait partie de leur vie. Elle les a vus grandir. Elle les a réunis pour faire la fête.
Elle les a cachés pour les sauver. Elle les a nourris, chauffés, occupés à faire du bois pour la scierie, pour la verrerie...
Elle est à préserver.
Ainsi, dix totems originaux, en chêne, verre et acier répartis tous les 400m sur 4km, guident le pas des promeneurs dans leur progression. Et si le "Cœur vert" fait vibrer d'émotions (émerveillement, étonnement, ou crainte, voire désolation), la nature ne laissera pas indifférent !
Accès direct vers le cœur de vert
Il y a 5 portes/zones de stationnement pour accéder au cœur de vert.
La zone de stationnement l ouvre directement sur cœur de vert. Elle se fait depuis la route départementale D114 (entre Uruffe et Blénod-lès-Toul). Zone de stationnement bus : Porte l Blénod-lès-Toul
Les zones de stationnement llll sont à distances variables du cœur de vert
Accès pédestres vers le cœur de vert
• depuis la porte d'Uruffe (par le haut) : 3,6 km
• depuis la porte d' Allamps : 4,5 km
• depuis la porte de Bulligny : 4,5 km
• depuis la porte de Vannes-le-Châtel : 200 m