Par délibération du Conseil municipal d’Aigné le 15 septembre 1833, il est établi qu’il pourrait y avoir quarante garçons de six à quatorze ans admis dans l’école communale dont un tiers serait susceptible de payer et les deux tiers par charité.
Le 18 avril 1842, la maison servant d’école jusqu’alors est achetée par M. Leroy, agissant en tant que maire d’Aigné à M. Letessier, prêtre, agissant en son nom personnel pour la somme de 1 200 francs.
En 1855, la classe unique est agrandie et la partie logement de l’instituteur comporte mainte-
nant deux pièces.
Le premier poêle est installé en 1897.
En 1901, le conseil municipal décide la construction d’un puits avec l’installation d’une pompe dans la cour.
En 1985, l’école communale est vendue à des particuliers qui l’habiteront jusqu’en 2022.
Le 28 décembre 2022, Mme Mullet, maire d’Aigné, signe pour la commune un compromis de vente de la maison.
LA MAISON POUR TOUS
Sommaire
- Qu'est-ce que c'est ?
- Le projet bâtimentaire
- La bibliothèque municipale
- Le collectif des habitants Maison pour tous
- Les réunions plénières
- L'histoire de la maison
- L'historique du projet
Qu'est-ce que c'est ?
Ce projet est d'abord un projet bâtimentaire et culturel porté par l'équipe municipale en place qui commence par l'achat en décembre 2022 de l'ancienne école des garçons, 7 place de l'église, et vise à son extension et à sa rénovation. Et à la création de 2 espaces : La bibliothèque municipale, d'une part, qui serait ramenée en centre-bourg et un espace géré par les habitants pour les habitants.
Le projet se construit collectivement lors de réunion organisée régulièrement pour aboutir à une ouverture de la Maison pour tous au premier semestre 2026.
Annie SIF est la conseillère déléguée en charge du projet. Contact : maisonpourtous@aigne.fr
Le projet bâtimentaire
/* A compléter : Historique (CAUE, Architecte... Scénario retenu...), jalons à venir et financement */
Lors du conseil municipal du 9 juillet 2024, le cabinet Bleu d'Archi situé au Mans a été retenu pour assurer la rénovation et l'extension de la maison.
Espace 1 : La bibliothèque municipale
La bibliothèque Gaston Waringhien, qui est devenue service municipal en 2022, se situe au 22 rue de Maquère à Aigné, à l'arrière de la salle Polyvalente.
Elle intègrera, avec les bénévoles, qui l'anime, intègrera le nouveau bâtiment.
A noter qu'avec ce déménagement, la bibliothèque se situera en face de l'école Roger Bazille, ce qui facilitera les animations réalisées sur le temps scolaire.
Espace 2 : Un tiers-lieu gérés par les habitants
/* A compléter */
Les réunions plénières
Les réunions plénières du projet réunissent les référents du conseil municipal, de la bibliothèque et du collectif des habitants.
Ces réunions sont ouvertes à tous les habitants.
L'histoire de la maison
L'historique du projet
2022
- Juin 2022. Démarrage du projet par une consultation des habitants : 54 réponses écrites, 27 volontaires pour le groupe de projet.
- Sept. Première réunion plénière
- 2022-T4. 3 réunions plénières, des ateliers de travail et de nombreuses rencontres : Sarthe Lecture, La ludothèque PlanetJeux, consultants des Jeunes Aignéens (Lors de cette réunion, une jeune Aignéenne émet l'idée de l'organisation d'Olympiades sur Aigné ;-) ...
- 28 décembre. Mme Mullet, maire d’Aigné, signe pour la commune un compromis de vente de la maison.
2023
- Mai. Visite de la maison lors de la 6e réunion plénière
- Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), l'association qui accompagne les acteurs du territoire et le grand public dans un objectif de qualité de l'architecture et de son environnement, est mandatée pour une étude.
- Décembre, la 9e réunion plénière est dédiée à l'analyse des scénarios d'aménagement proposés. Une demande d'un 4e scénario - Mix de plusieurs proposés - est formulée.
- Plusieurs visites apprenantes de tiers lieux : L'ilocôt à Saint Georges-du-Bois, La casa féliz à Sablé-sur-Sarthe, La maison pour tous de de Bessé-sur-Braye
2024
- 2024-T1. Le CAUE a formalisé dans un bilan le scénario retenu par les parties prenantes, suite à de nombreuses consultations : Groupe de projet, Aigné Patrimoine, Sarthe Lecture, La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).L'enveloppe budgétaire à prévoir pour poursuivre le projet en connaissance des ressources à mobiliser est affinée.
- 2024-T2. Choix de l'architecte : Consultation en Avril > 4 candidatures > Commission d'appel d'offre en Juin > Proposition d'attribution de marché au consil municipal du 09 Juillet 2024 : Le cabinet Bleu d'Archi est retenu.
- Avril. Dossier spécial du projet dans la gazette #12
- Visite apprenante du tiers-lieux : La Brasse'Vie à Jupilles
- Prochaine plénière : https://www.intramuros.org/aigne/agenda/432702