Le four à chanvres du Buisson
Dernier four de la région en terre crue à structure interne en bois.
Il y a plus d’un siècle, une partie de la campagne sarthoise s’est couverte de curieux petits édifices dans lesquels les agriculteurs chauffaient le chanvre pour le dessécher avant de le broyer. La filasse ainsi obtenue était destinée à la fabrication des toiles, des bâches mais aussi des cordages.
Parfois carrés, mais le plus souvent circulaires, certains de ces fours à chanvre, qui se présentent comme d’élégantes tourelles, se dressent encore à l’entrée des fermes comme autant de totems, images valorisantes d’une fierté paysanne.
À cette époque, il y avait sans doute mille fours à chanvre en Sarthe…peut-être deux mille. Ils n’étaient plus que 500 à la veille de l’an 2 000, la plupart en mauvais état. Combien en reste-t-il aujourd’hui ?
Négligé, ce patrimoine populaire, témoin d’un temps où notre département dominait le marché national du chanvre, est menacé de disparition.
Certains fours le sont encore plus que d'autres : ceux qui ont été construits en terre, particulièrement vulnérables. La plupart ont été détruits. Trois restent debout. Celui d’Aigné, résiste vaillamment.
Ce four situé au lieu-dit du Buisson, à Aigné, présente un intérêt exceptionnel car il est fait de poteaux de bois fixés sur un muret de pierres, réunis par des entrelacs de baguettes de châtaignier, le tout noyé dans un mortier de terre mêlée à un peu de végétation. Cette technique archaïque en fait un four à chanvre unique au monde. Plus que centenaire – il fut construit entre 1850 et 1900.
Notons que nous trouvons 3 autres fours à chanvre sur la commune
- Four des Tursins de forme carrée (les fours carrés sont plus rares que les ronds).
- Four du Vieux Maquère restauré par ses habitants.
- Four de la Fabrice à coupole de pierre (très belle vue de l'intérieur).