Aiglun Territoire du Géoparc de Haute Provence

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est né d’une volonté de protection et de préservation du patrimoine géologique du territoire. Il œuvre aujourd’hui à valoriser et à animer l’ensemble des patrimoines de son territoire.

UNE TERRE ET DES HOMMES

Des forces géologiques à celle des hommes, une histoire particulière s’est développée qui a façonné l’identité de la Haute-Provence au fil des millénaires. Dans cette histoire, l’empreinte géologique est déterminante. C’est cette relation particulière entre la terre et les habitants, que l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence souhaite partager avec le plus grand nombre.

Les pages qui suivent, présentent l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence à travers son projet, ses équipements et ses principales actions. Elles détaillent également son organisation, son fonctionnement et l’équipe qui y travaille.

LE BERCEAU DES GÉOPARCS MONDIAUX UNESCO

Parce que l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est aussi le fruit d’une aventure collective débutée il y a plus de 30 ans, et parce que Digne-les-Bains est le berceau des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO, nous pensons qu’il est important d’accorder une place particulière à cette histoire. Nous avons donc aménagé une page dédiée à ses grandes étapes et, de la même manière, nous présentons la Déclaration Internationale des Droits de la Mémoire de la Terre, texte fondateur et précurseur des Géoparcs mondiaux, qui fut proclamé à Digne-les-Bains.

PARTIR À LA DÉCOUVERTE DES PATRIMOINES