Eglise Notre-Dame

L’église Notre Dame d’Agonges, petite bourgade à l’est de Moulins, a été bâtie fin XIIème début XIIIème siècle. Elle est un mix d’architecture romane et d’architecture gothique primitive.

La décoration sculptée des chapiteaux de la nef et des croisées d’ogive du transept alternent des motifs végétaux et des figurines grimaçantes dont le style pourrait évoquer le cubisme du XXème siècle. Les voûtes, sans doute en blocage, sont peintes en imitation assises de pierre dont le délabrement par endroit laisse entrevoir le crépi.

La nef de quatre travées est couverte d’ogives au profil épais. Les croisillons du transept sont voûtés en berceau tandis que le carré est couver d’une voûte dont les ogives méplates sont ornées de curieux bas-reliefs. L’abside semi-circulaire est couverte en cul de four.

Une chapelle, faisant aujourd’hui office de sacristie, a été construite au XVème dans le prolongement du croisillon sud.

A l'intérieur, se trouve une "Statue de la Vierge à l'oiseau" du XVIIème. Cette statue est exceptionnelle par le sujet traité et par son état de conservation : il en existe très peu en France.